Espace jeunes – Règles de vie

795- Visites

print
L’Espace jeunes est un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations et d’expressions favorisant l’émergence de projet et la création culturelle. L’accès doit se faire sans discrimination. Toute cohabitation doit se faire dans le respect de l’autre, la neutralité, la laïcité et la tolérance. Il est régit par un règlement intérieur se garantissant contre toute forme de violence psychologique, physique ou morale.

L’Espace jeunes est ouvert tous les mercredis et samedi en période scolaire. Du lundi au vendredi en période de vacances.

L’espace pré-ados (11 à 13 ans) est ouvert de 14h à 18h : les pré-ados doivent se présenter entre 14h et 14h30 au foyer et ne pourront le quitter qu’entre 17h30 et 18h.
Les jeunes pourront quitter l’Espace jeunes, non accompagnés, uniquement avec autorisation parentale (voir ci-dessous).
L’espace ados est ouvert de 14h à 18h : les jeunes entrent et sortent de la structure à leur convenance.
Lorsque les ados sont à l’extérieur de la structure, ils ne sont plus sous la responsabilité de l’Espace jeunes, mais sous celle de leurs parents.

Des activités manuelles et sportives sont proposées tout au long de l’année sans aucune obligation à la condition que ses activités. Dans le cas ou l’activité proposée n’intéresse pas le jeune, il sera libre de faire des jeux de société de se servir de l’ordinateur ou encore d’aller jouer dans la salle de baby foot, sous surveillance de l’un des deux animateurs. Le projet de vie de l’Espace jeunes ne se fera pas sans les jeunes. Ces derniers peuvent être acteurs dans l’animation du local, pour les sorties, les animations ponctuelles ou permanentes, les séjours…

Cas particulier : les chantiers. Tout au long de l’année, les jeunes s’inscrivent à des chantiers. Cette inscription leur impose d’être présent à toutes les séances du chantier.

Pour le confort de tous et dans le respect des objectifs que nous nous fixons pour l’accueil des jeunes, nous avons établi un ensemble de règles de vie. En cas de non respect de ces règles, les animateurs se réservent le droit d’exclure le jeune concerné.

  • Aucune forme de violence physique ou verbale ne sera tolérée au sein de l’Espace jeune, ainsi que lors des activités ou sorties.
  • La politesse est de règle envers les autres jeune, l’équipe d’animation et l’ensemble des personnels du Centre Social.
  • Les adhérents de l’Espace jeunes doivent respecter le matériel et les locaux.
  • Une attitude décente est demandée dans les locaux.
  • La consommation de tabac, d’alcool et produits stupéfiants est interdite dans l’enceinte de l’Espace jeunes.

Date :
Signature du jeune :                                                                             Signature des parents :

 

 

Be the first to comment on "Espace jeunes – Règles de vie"

Leave a comment

Your email address will not be published.