Statuts

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STATUTS DE L’ASSOCIATION

« LE FOYER D’AUTERIVE »

 

ARTICLE 1 : TITRE DE L’ASSOCIATION

Conformément aux dispositions de la loi du 1er juillet 1901, il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association ayant pour titre: « Le Foyer d’Auterive », désignée ci-après « l’Association ».

ARTICLE 2 : SIÈGE SOCIAL

Son siège social est situé : 1 Place du Maréchal Leclerc – 31190 Auterive.

ARTICLE 3 : DURÉE

Sa durée est illimitée.

ARTICLE 4 : OBJET

Reconnue d’éducation populaire elle a pour but:

  • de permettre à chacun

– de s’exprimer, de progresser et de s’épanouir quels que soient ses origines socioculturelles et son âge.

-de s’ouvrir à la culture

  • de proposer à tous des loisirs

L’Association a été reconnue puis agréée « Centre Social » par la Caisse d’Allocations Familiales en 2001.

ARTICLE 5 : VALEURS

Les valeurs et les buts de l’Association sont :

  • de favoriser :
    • les actions de solidarité,
    • la cohésion sociale,
    • la convivialité et les initiatives des habitants
    • le travail en réseau
  • de lutter contre les exclusions
  • de développer :
    • des actions de prévention,
    • la participation des habitants,
    • des partenariats
  • de défendre les valeurs fondatrices de l’association
  • de soutenir les familles dans leurs fonctions parentales
  • de proposer aux jeunes des loisirs dans une démarche éducative
  • d’accompagner les jeunes dans leur scolarité
ARTICLE 6 : MOYENS D’ACTION

Les projets et les activités de l’Association seront en accord avec les objectifs à caractère social, familial et culturel, par l’organisation :

  • de moments d’accueil
  • de sorties
  • d’ateliers sportifs, linguistiques et artistiques
  • de séjours
  • ainsi que de toute action pouvant servir les buts de l’Association et favoriser les initiatives des habitants.
ARTICLE 7 : ADHÉSIONS

L’Association est ouverte à toutes et tous, à titre individuel ou familial.

Elle est respectueuse des convictions personnelles, religieuses, politiques ou philosophiques, des orientations sexuelles, et s’interdit toute attache à un parti ou à une confession.

Ne peuvent en devenir membres que les personnes physiques ou morales qui s’engagent à respecter les valeurs décrites dans l’article 5.

L’adhésion est ouverte aux mineurs avec l’accord du responsable légal si le mineur a moins de 16 ans.

Dans le cadre des activités de l’Association, chaque adhérent s’interdit tout prosélytisme ainsi que toute démarche commerciale.

ARTICLE 8 : CATÉGORIES DE MEMBRES

L’Association comprend des membres actifs adhérents qui participent à la vie de l’Association et à la réalisation de ses objectifs. Ils sont invités aux Assemblées Générales. Ils ont le droit de vote.

L’Association peut avoir des membres honoraires. Il s’agit de personnes lui apportant ou lui ayant apporté une aide matérielle, morale, financière ou médiatique. Le titre de membre honoraire est décerné par l’Assemblée Générale Ordinaire sur proposition du Conseil d’Administration. Les membres honoraires sont exonérés d’adhésion. Ils sont invités aux Assemblées Générales mais ils n’ont pas le droit de vote et ne sont pas éligibles.

ARTICLE 9 : PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE

Elle peut se perdre :

  • par démission
  • pour non renouvellement de l’adhésion
  • pour non-respect des règles statutaires ou préjudice porté aux intérêts de l’association. Le membre concerné sera convoqué par le L’exclusion sera prononcée par le Conseil d’Administration sur avis du Bureau.
  • pour cause de décès
ARTICLE 10 : AFFILIATION

L’Association peut adhérer à toute fédération laïque, être agréée par toute institution dans le respect des présents statuts.

ARTICLE 11 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’Association à jour de leur adhésion. Ils ont le droit de vote à condition d’avoir adhéré depuis trois mois révolus à la date de l’Assemblée Générale Ordinaire. Les mineurs de plus de 16 révolus participent aux votes. Le représentant légal d’un mineur de moins de 16 ans révolus à la date de l’Assemblée Générale, agit en nom et place du mineur.

Les représentants des institutions qui financent l’Association sont également invités. D’autres personnes, personnes ressources par exemple, peuvent aussi être conviées. Ces personnes ne participent pas aux votes.

L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an sur demande du Président ou de la moitié des membres du Conseil d’Administration ou du quart des adhérents de l’Association.

Le Président invite les membres de l’Association au moins 15 jours à l’avance. L’ordre du jour et le lieu sont indiqués sur les convocations.

L’Assemblée Générale Ordinaire a notamment pour compétence de:

  • voter:
    • les différents rapports qui lui sont soumis (rapport moral, rapport financier)
    • l’affectation du résultat
    • le montant de l’adhésion annuelle
  • élire les membres du Conseil d’Administration
  • désigner le commissaire aux comptes ou renouveler son mandat
  • répondre aux questions diverses des adhérents.

L’ Assemblée Générale Ordinaire peut délibérer sans exigence de quorum. Elle délibère sur l’ensemble des sujets portés à l’ordre du jour uniquement.

Chaque électeur (personne physique ou personne morale) ne dispose que d’une seule voix et au maximum de deux procurations exclusivement nominatives.

Les délibérations sont approuvées à la majorité absolue des membres présents ou représentés. Les votes ont lieu à main levée ou par bulletin secret sur la demande expresse d’au moins un électeur présent. La voix du Président est prépondérante en cas de partage égal des voix.

Les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire s’imposent à tous les membres.

ARTICLE 12 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

Une Assemblée Générale Extraordinaire est réunie en cas de besoin sur la demande du président, de la moitié des membres du Conseil d’Administration ou du quart des membres actifs de l’Association. Son mode de convocation est le même que celui de l’Assemblée Générale Ordinaire.

Elle peut être convoquée pour une décision d’action en justice, un conflit d’envergure, une situation financière exceptionnelle, la modification des statuts ou la décision de dissolution de l’association, ou toute autre situation exceptionnelle.

Elle obéit aux mêmes règles de fonctionnement et de vote que l’Assemblée Générale Ordinaire. Les décisions de l’Assemblée Générale Extraordinaire s’imposent à tous les membres.

ARTICLE 13 : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
13.1 Composition

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration composé de membres élus et de membres de droit. Le nombre de membres élus, pour un mandat de trois ans, est compris entre 8 et 16 membres.

Les membres de droit sont désignés par le Conseil d’Administration. Leur nombre ne peut être supérieur au nombre de membres élus.

L’Assemblée Générale Ordinaire procède à l’élection des membres du Conseil d’Administration dans la limite des postes disponibles. Les administrateurs dont le mandat expire peuvent se porter candidats pour un nouveau mandat. Ils doivent faire connaître au Président leur intention de se représenter, 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale Ordinaire.

D’autres adhérents peuvent présenter leur candidature. Ils doivent être membres de l’Association depuis au moins un an et avoir adressé au Président une lettre de candidature et de motivation au moins 15 jours avant la date de l’Assemblée Générale Ordinaire.

S’il y a davantage de candidats que de postes disponibles, l’élection doit obligatoirement se faire à bulletin secret.

En cas de vacance d’un poste d’administrateur, si le seuil minimum n’est pas atteint, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement à son remplacement par cooptation jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.

Les membres de droit sont les représentants des institutions qui financent l’Association. Ils sont invités à participer aux réunions du Conseil d’Administration. Les membres de droit disposent d’une voix consultative.

Des salariés, des bénévoles ou des usagers peuvent également être conviées aux réunions, soit par le Bureau, soit par le Conseil d’Administration. Ces personnes ne prennent pas part aux votes.

13.2 Rôle

Le Conseil d’Administration se réunit sur convocation de son président ou du tiers au moins de ses membres une fois par trimestre et à chaque fois que nécessaire.

Il est responsable du fonctionnement de l’association :

  • il valide le règlement intérieur après l’avoir éventuellement amendé
  • il donne son avis sur les projets et les valide
  • un point de situation sur la gestion financière de l’Association lui est régulièrement présenté
  • il approuve:
    • la politique salariale,
    • le rapport financier,
  • il désigne le ou les représentants de l’Association dans les diverses fédérations et organisations auxquelles elle adhère.

La présence du tiers au moins de ses membres est nécessaire pour la validité de ses délibérations. Chaque membre ayant voix délibérative ne dispose que d’une seule voix et éventuellement d’une seule procuration exclusivement nominative. La voix du Président est prépondérante en cas de partage égal des voix.

Il est tenu procès verbal des séances.

Les membres du Conseil d’Administration ne pourront recevoir aucune rétribution ou avantage en nature du fait des fonctions qui leur sont confiées.

ARTICLE 14 : LE BUREAU
14.1 Composition

A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire, le Conseil d’Administration élit parmi ses membres élus (à main levée ou par bulletin secret à la demande express d’au moins un administrateur élu présent), pour un an, un Bureau qui comprend :

  • un président
  • éventuellement un ou plusieurs vice-présidents
  • un secrétaire et éventuellement un secrétaire adjoint
  • un trésorier et éventuellement un trésorier adjoint

L’élection se fait poste par poste. S’il y a plusieurs candidats pour un poste donné, l’élection doit obligatoirement se faire à bulletin secret.

14.1.1   Vacance de la présidence

En cas de vacance de la présidence, pour quelque raison que ce soit, s’il existe un vice président, celui-ci devient automatiquement « président par intérim » jusqu’au retour du président ou jusqu’au prochain renouvellement du Conseil d’Administration.

S’il n’y a pas de vice-président, le Président désignera un membre du bureau pour assurer son intérim. Si le Président est dans l’incapacité d’effectuer cette désignation, le Bureau se réunira à la demande d’un de ses membres pour procéder à celle-ci. Cet intérim durera jusqu’au retour du président ou jusqu’au prochain Conseil d’Administration qui validera cette décision

14.1.2    Vacance du poste de secrétaire ou de trésorier

S’il existe un adjoint titulaire du poste, celui-ci assure l’intérim jusqu’au prochain renouvellement du Conseil d’Administration. Sinon, le Président désignera le membre du bureau qui assurera l’intérim du secrétaire ou du trésorier jusqu’à leur retour ou jusqu’au prochain Conseil d’Administration.

14.2 Rôle du Bureau

Il prépare les séances du Conseil d’Administration et des Assemblées Générales. Il veille à l’exécution de leurs décisions. Il donne son avis sur les orientations générales, budgétaires et sur la gestion financière de l’Association.

Il assure également le suivi et l’accompagnement de la direction dans l’exécution de ses missions.

14.3 Rôle des membres du bureau
  • Le Président: représente l’association dans tous les actes officiels, administratifs et Il signe les contrats de travail des salariés.
  • Le vice-président: remplace le Président en cas d’absence ou de défaillance
  • Le secrétaire : rédige le procès verbal de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration et les comptes- rendus des réunions, il en assure la transcription sur les registres
  • Le secrétaire adjoint: aide le secrétaire et le remplace éventuellement
  • Le trésorier: participe à la gestion comptable et financière de l’Association. Il effectue tout paiement et perçoit toute recette sous la responsabilité du Président
  • Le trésorier adjoint: aide le trésorier dans la gestion comptable de l’association et le remplace éventuellement
ARTICLE 15 : RESSOURCES FINANCIÈRES

Les ressources financières de l’Association se composent ou peuvent se composer:

  • des adhésions de ses membres
  • de subventions de l’État, des collectivités territoriales, des institutions partenaires ou de toute autre instance
  • des participations générées par des manifestations organisées par l’Association
  • de dons
  • des cotisations perçues en contrepartie de prestations fournies
  • du revenu de ses placements financiers
ARTICLE 16 : DISSOLUTION

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un liquidateur, chargé de régler les dettes et d’encaisser les créances en cours. Les biens de l’Association reviendront à des associations poursuivant des buts similaires.

ARTICLE 17 : RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Un règlement intérieur validé par le Conseil d’Administration, vient compléter ces statuts. Il est présenté à l’Assemblée Générale.

Il est susceptible d’être modifié en fonction de l’évolution de la vie de l’Association.

 

Fait à Auterive le 03 avril 2024

 

Le Secrétaire

Jean THABUY

 

 

Le Président

Stéphane GRYZEWSKI,

 

 

 

(Copie numérique conforme à l’original déposé dans le registre officiel)

 

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